AWE asbl
FR DE NL EN
  Ici : Home > Accueil Elevéo > Lait > Ecole des jeunes Page précédente
 
Agenda
Menu
Edition 2025
Présentation
Programme
Règlement
Inscription
Conditions d'inscription
Galerie
Photos
Résultats
Contact
Archives
 
Ecole des Jeunes Eleveurs

 

Y.B.S. 2025 - 23ème édition


164 participants - 19 pays - 28 équipes, une année record !

Comme chaque année durant la Foire agricole de Battice, l’Association Wallonne des Eleveurs organisait du 3 au 7 septembre 2025, aux côtés des bénévoles de la Foire, la désormais très célèbre Young Breeders School. Pour cette 23ème édition de l’école Holstein, et la 3ème édition de l’école BBB, ce ne sont pas moins de 164 jeunes passionnés (dont 60% de filles !) qui sont venus se confronter au centre du ring ! 

Venus avant tout pour apprendre les techniques de préparation des animaux pour les expositions, les jeunes éleveurs ont été écolés durant 5 jours par les leaders, professionnels de la préparation des animaux : 

En Holstein : 

  • Michael Halliwell, UK 
  • Jonathan Lehoux, Canada 
  • Devon Lohmöller, Allemagne 
  • Melissa Marcoux, Canada 
  • Jonas Melbaum, Allemagne 
  • Erica Rijneveld, Pays-Bas 
  • Quim Serrabassa, Espagne 
  • Vki Singh, Italie 

En BBB : 

  • Thibault Pierard, Belgique – Awé 
  • Benoit Crevits, Belgique - Awé 

Les participants, venus de 19 pays, formaient un total de 28 équipes. Ces équipes ont été évaluées, durant 5 jours, sur plusieurs critères : la paillasse, l’alimentation, la propreté des animaux, la tenue et l’originalité de l’exhibit ou encore la cohésion d’équipe. En Holstein, c’est finalement, l’Autriche qui termine sur la première place du podium, suivie de la Suisse puis de l’équipe V.O.S.T venue d’Allemagne. 

En BBB, l’équipe Belgian Blue Phoenix termine en pôle position. 

Pour le classement individuel, en plus des ateliers de jugement et de marketing sur lesquels les jeunes ont été évalués durant les premiers jours de formation, c’est surtout le clippage et le classement lors du showmanship (concours de présentation) qui peuvent faire la différence.  

Dans la catégorie Holstein, le concours de présentation était jugé par Shayne Brus, venu du Québec. Il a désigné Alicia Gutzwiller (France) en tant que meilleure présentatrice, suivie par Audrey Labbé (Canada) et Olivier Gutzwiller (France, frère d’Alicia), trois habitués des rings dans leur pays respectif, donnant lieu à un championnat très serré, selon le juge. 

Les jeunes éleveurs BBB ont quant-à-eux été départagés par le juge belge Quentin Pierard.  Au championnat, il désigne Clément Desmet meilleur présentateur, un jeune qui n’est jamais pris à défaut dans sa technique de présentation. Il est suivi de Zélie Withagen et, enfin, d’Oscar Bontemps. 

Le meilleur clippeur Holstein vient des USA : Suton Paulson.  Dans la catégorie BBB, c’est Carmen Jost qui s’est illustrée. 

Au classement général Holstein, c’est finalement la canadienne Ariane Lebel qui termine grande gagnante de cette édition de la Young Breeders School. Elle remporte un stage de 3 semaines en Suisse.  Ariane, qui a terminée 2ème de sa série lors du showmanship, a été très complète lors de sa formation et s’est bien classée dans tous les domaines. 

Du coté des BBB, c’est Florian Delatte qui est désigné grand vainqueur. Florian aura donc l’occasion de participer au congrès international du Blanc-Bleu Belge en 2026 ! Sur la seconde marche du podium, on retrouve Carmen Jost, suivie de Zélie Withagen. 

Parmi tous ces jeunes, 28 avaient moins de 16 ans. La meilleure d’entre eux, en Holstein, se nomme Claudia Lopez et est originaire d’Espagne. Parmi les plus jeunes éleveurs BBB, c’est Clément Desmet qui s’est distingué. 

Du coté Holstein, la pression était grande pour les jeunes wallons qui se retrouvaient confrontés aux meilleurs éléments des autres pays. Nous les félicitons pour leur courage, leur motivation et leur détermination. Nous félicitons particulièrement Antoine Spriet, originaire du Hainaut, qui termine 23ème au classement général et meilleur jeune wallon. 

Voir tous les résultats.

L’équipe de l’Association Wallonne des Eleveurs et de la Foire agricole de Battice félicite tous les participants et vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine pour la 24ème édition, qui se tiendra du 2 au 6 septembre ! 

Elle remercie également les nombreuses familles qui ont accueilli et logé les jeunes participants durant ces 5 jours de formation. Sans eux, rien ne serait possible ! 

Concours de conformation 

Le samedi, ce sont les animaux préparés par les jeunes éleveurs qui ont été départagés par les juges. 

Au bout de 12 séries, le juge des Holstein a gardé une ligne de 5 génisses démontrant beaucoup d’ouverture de côtes et qui se déplacent aisément sur de bons pieds et membres. C’est finalement Vertue de l’Herbagère (p. Pairing, Herbagère-Moureaux) qui a été élue meilleure génisse du jour par le juge québécois. Sa réserve, Vodka (p. Ambrose, Barbier Alain) est suivie par la mention honorable Randa (p. Randall, Spriet Didier). 

La meilleure génisse BBB, désignée par Quentin Pierard, se nomme Paprika d’Othée, elle est une fille de Désiré de Ferrière appartenant à Jean-Paul Haeyen. Cette génisse toute en épaisseur, très puissante dans l’avant-main, démontre aussi une excellente qualité d’ossature. 

L’Association Wallonne des Eleveurs remercie tous les propriétaires des génisses qui ont concouru lors de cette édition pour la confiance qu’ils accordent envers les organisateurs et les jeunes éleveurs. 

 

 

 

 

Une organisation de : 

Avec le soutien de : 

      

 
 
 

 

 
News
Facebook
Rejoignez l'Ecole des Jeunes Eleveurs sur Facebook